Refonte de site web: 5 signes qu’il est temps de passer à l’action

DATE
2021-05-04

CATÉGORIE

Boutique en ligne, Site web
Refonte de site web: 5 signes qu’il est temps de passer à l’action
Refaire ou non son site web : telle est la question! Dans un monde où tout bouge rapidement, vous n’êtes pas seul à vous demander si le moment est venu de vous lancer dans une refonte complète ou partielle. Voici donc, sans plus tarder, 5 éléments qui peuvent justifier la refonte de votre site web.

1- Votre image de marque ou votre offre de services a évolué

L’une des principales raisons de refaire son site web est certainement pour le mettre à jour afin de refléter une nouvelle identité visuelle ou de nouveaux produits et services.

Le rebranding devrait inévitablement entraîner la refonte du site web pour représenter la nouvelle image de marque. Comme nous l’avons déjà expliqué dans l’un de nos articles, l’image de marque de toute entreprise est primordiale pour projeter un professionnalisme qui inspire confiance.

Alors, si votre image de marque s’offre une cure de rajeunissement, votre site internet devrait logiquement suivre lui aussi. Autrement, l’omniprésence de votre ancienne et de votre nouvelle identité visuelle pourrait semer la confusion chez vos clients actuels et potentiels.

Il en va de même pour vos produits ou vos services : toute évolution devrait également se répercuter dans votre site web. Parfois, l’ajout d’une page ou d’une catégorie de services est suffisant, mais dans d’autres cas, il est nécessaire de r
evoir l’ensemble de la structure du site web.

Imaginez que votre site web actuel est comme un condo ou une maison. On peut toujours réaménager l’espace de façon optimale et fonctionnelle ou encore construire une annexe, mais la surface disponible demeure sensiblement la même. D’où le choix de certaines familles de déménager, par exemple, pour avoir une maison plus grande avec plus de chambres. C’est la même chose avec votre entreprise : une refonte du site web peut s’imposer pour recommencer à neuf.

2- Votre site web ne s'affiche pas bien sur mobile

De nos jours, il y a plus d’utilisateurs d’internet mobile que d’utilisateurs d’internet desktop (ordinateur de bureau).Voilà pourquoi un grand nombre d’entreprises procèdent à la refonte complète de leur site web pour rejoindre efficacement leur clientèle sur différentes plateformes (téléphone intelligent, tablette, etc.).

À preuve, 63 % des Québécois possèdent un appareil mobile et cette proportion est encore plus élevée chez les jeunes (quatre milléniaux sur cinq ont un appareil mobile). Plus de 90% des utilisateurs de téléphones intelligents recherchent des informations locales sur leur appareil et plus de la moitié d’entre eux emploient leur téléphone intelligent ou leur tablette pour faire des achats en ligne. Bref, ce n’est plus à l’internaute de s’adapter à vous, mais bien à vous de vous adapter à l’internaute!

D’ailleurs, Google préfère de loin les sites adaptés aux mobiles et réactifs. Du coup, les sites non responsives sont relégués au second plan étant donné l’augmentation extrêmement importante de la navigation sur mobile.

Concrètement, cela signifie que si votre site web n’est pas adaptatif (responsive), vous risquez de ne jamais apparaître dans les premiers résultats sur Google. Un pensez-y bien quand on sait que 91 % des clics sur Google se font sur la première page. Ne pas fournir tous les efforts pour y être revient à laisser le champ libre à vos concurrents…

3- Vous voulez un site web plus attirant ou plus professionnel

Il n’est pas rare, lors de la création d’une entreprise ou d’une start-up, que les dirigeants choisissent de concevoir eux-mêmes leur site web. Des solutions gratuites comme Wix.com ou Weebly permettent à quiconque se débrouille sur le web de lancer son site web assez rapidement. Toutefois, au fur et à mesure que la clientèle s’agrandit et que les revenus sont au rendez-vous, plusieurs ressentent le besoin de passer à un autre niveau avec un site web réalisé par des professionnels en design web.

Pour d’autres entreprises bien établies, la volonté de mettre leur site au goût du jour conduit à la refonte. Prenez le temps de visiter les sites de la concurrence ou encore des sites que vous aimez, peu importe le secteur d’activité. Il y a là un éventail de possibilités pour actualiser votre site web et vous démarquer!

Une refonte de votre site internet au terme de quelques années permettra de vous renouveler et de profiter de nouvelles fonctionnalités qui s’ajoutent au fil du temps. Vous vous en doutez bien, on ne conçoit plus les sites web comme il y a 5, voire 10 ans!

Et même si votre site est assez récent, prévoyez des changements, améliorations et mises à jour de temps en temps, question de rester dans le coup!

4- Vos compétiteurs sont mieux positionnés que vous sur Google

Vos clients tombent sans cesse sur le site de votre compétiteur? Vous arrivez loin derrière dans les résultats de recherche sur Google?

Plusieurs raisons peuvent faire en sorte que la compétition bénéficie d’un meilleur classement sur Google. Nous l’avons vu un peu plus tôt dans cet article, l’aspect adaptatif (responsive) d’un site web aide à bien se positionner lors des recherches sur mobile. Mais il y a tellement plus!

Divers facteurs contribuent à renforcer le référencement naturel (SEO) d’un site web comme sa vitesse de chargement, la sécurisation du site (certificat SSL) ou la qualité des textes. Il faut donc non seulement se préoccuper du contenu, mais également du contenant de son site web pour espérer devancer la concurrence. Et dans les deux cas, l’un des moyens pour observer des résultats significatifs est de faire appel à des spécialistes en rédaction et en conception web.

En plus de vous éclairer sur ce qui fonctionne bien et moins bien, des experts numériques identifieront les actions les plus efficaces à entreprendre pour augmenter la valeur à court, moyen et long terme.

5- Votre site web ne génère pas les résultats attendus

Au-delà de l’apparence professionnelle et attrayante de votre site web, il faut vous demander si votre site atteint vos objectifs d’affaires. Évidemment, les objectifs ne sont pas les mêmes pour toutes les entreprises, mais il y a lieu de s’interroger notamment sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, le nombre de pages vues, la durée moyenne des sessions, le taux d’abandon et le taux de conversion.

Votre site web est-il fluide? Permet-il au visiteur de trouver l’information qu’il recherche? L’amène-t-il à accomplir les diverses actions du tunnel de conversion (effectuer un achat, vous joindre, s’abonner à l’infolettre, télécharger votre ebook, etc.)? Connectez-vous à votre compte Google Analytics et notez vos observations.

Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de sa performance, c’est possiblement parce que le moment est venu de refaire votre site web avec une structure plus optimale, des textes spécialement conçus pour le web et une expérience utilisateur accrue.

Une refonte complète de site web est-elle toujours requise?

Parfois, il n’est pas essentiel d’entamer une refonte de A à Z. Des modifications ciblées peuvent être exécutées par des spécialistes en conception web. Par contre, dans d’autres cas, une refonte complète du site web est justifiée.

Somme toute, une analyse détaillée permettra de déterminer la meilleure option selon votre situation. N’hésitez donc pas à consulter des experts pour avoir l’heure juste.