Votre image de marque : de l’or en barre!
DATE
2021-03-25
CATÉGORIE
Conception graphique, Identité visuelle
Vous possédez sans doute déjà une entreprise avec une image de marque, mais savez-vous à quoi elle sert réellement? En fait, votre branding est certainement beaucoup plus important que vous ne le croyez!
Dans cet article, on vous explique comment votre image de marque peut vous aider à générer de la valeur et, surtout, pourquoi il est essentiel d’y investir dès le début, mais aussi au fil du temps.
Une image de marque solide pour le lancement de votre entreprise
Plusieurs nouvelles entreprises et start-up choisissent de réaliser leur image de marque par elles-mêmes pour économiser. On vous comprend de chercher à limiter les coûts au lancement, mais est-ce vraiment sur le branding qu’il faut couper?
L’image de marque est le premier contact que votre clientèle aura avec votre entreprise. Avant même de lire votre site web ou votre brochure, de visionner vos vidéos ou encore de vous joindre, vos clients apercevront votre logo. Ils se feront alors instantanément une opinion de votre entreprise. D’ailleurs, 75 % des consommateurs portent un jugement sur la crédibilité d’une entreprise en découvrant son site web. Et on sait tous à quel point il est difficile de changer une première impression!
Voilà pourquoi on vous conseille de faire appel à des professionnels pour développer votre image de marque. Des spécialistes en branding sauront concevoir un logo et une identité visuelle en cohérence avec les forces, les avantages, les caractéristiques distinctives, la mission et les valeurs de votre entreprise.
Évidemment, la création d’un logo ne s’effectue pas sur le coin d’une table en une ou deux heures. Au contraire! Il s’agit d’une démarche rigoureuse qui implique une recherche de couleurs, de typographies, de formes, de volumes, d’ombres et plus encore. L’objectif étant de façonner une image de marque personnalisée qui saura se démarquer de la concurrence et évoluer avec votre entreprise.
À preuve, les grandes marques que nous aimons sont celles qui démontrent de la constance dans leur branding. Elles ont misé sur une image de marque forte pour se faire connaître, si bien qu’on peut les identifier sur-le-champ, sans même voir le nom.
Et pour les entreprises bien établies, est-ce aussi important?
Bien sûr! Même si vous dirigez une entreprise connue dans sa région avec une bonne clientèle, vous avez tout avantage à investir dans votre image de marque.
On constate, dans plusieurs cas, qu’aucune charte graphique n’est disponible pour guider l’utilisation du logo, des typographies et des autres éléments graphiques dans le design des publicités. Résultat : chacun décline le branding comme il le souhaite, sans lignes directrices. L’image projetée risque d’être décousue et de manquer de continuité.
En travaillant avec des professionnels, vous réussirez à bâtir une image de marque uniforme et à maintenir une direction constante dans vos outils de communication. Cette orientation claire renforcera votre réputation et vous aidera à garder le cap en diffusant une image mémorable auprès de vos clients, employés, partenaires et fournisseurs.
Et les tendances dans tout ça : on les intègre ou non à notre image de marque? Il est parfois tentant de vouloir utiliser les couleurs tendance ou la couleur Pantone de l’année. On vous recommande cependant de consolider votre image de marque plutôt que de vous lancer à gauche et à droite vers tout ce qui est tendance. Oui, on peut user de créativité et exploiter de nouvelles idées, mais il est préférable de conserver l’essence de votre marque. Vous en sortirez gagnant à long terme.