
Pourquoi avoir un site web?
- Date: novembre 24, 2021
- Catégorie: Web
Supposons que vous cherchez une nouvelle paire de souliers, une destination vacances pour l’été ou un restaurant dans une ville étrangère; que faites-vous? Il y a fort à parier que vous lancez une recherche sur Google!
Voilà qui illustre toute l’importance d’avoir un site web pour être présent dans l’esprit de votre clientèle cible au moment où elle fait ses recherches. Dans cet article, on vous démontre en quoi la création de votre site internet est un investissement incontournable pour votre entreprise.
L’importance d’avoir son site web
Le web occupe une place de choix dans nos vies, autant pour faire des recherches d’informations, écouter des émissions que pour effectuer des achats. Toutefois, même si 93 % des adultes québécois ont une connexion internet à la maison (en 2018, selon le CEFRIO), 46,4 % des PME canadiennes ne possèdent toujours pas de site web (en 2017, selon Statistique Canada).
Pour Pierre Cléroux, vice-président à la recherche et économiste en chef à la Banque de développement du Canada (BDC), ce retard s’explique par une mauvaise perception du web. Selon lui, les commerces locaux, tels que les cantines, les salons de coiffure et les ateliers de réparation, croient pouvoir se passer d’un site web, puisque leur clientèle est locale. C’est là une mentalité qu’il faut changer, car le web n’est plus seulement l’apanage des grandes entreprises comme auparavant.
Un autre mythe bien ancré concerne quant à lui la nature des services. Toutes les entreprises gagnent à avoir un site web, même celles œuvrant en B2B. À preuve, la BDC constate que les entreprises dont la stratégie d’expansion repose sur des outils numériques, dont le web, sont trois fois plus susceptibles de connaitre une croissance importante de leurs ventes et de leurs profits (Les Affaires, 2019).
Que ce soit un site web vitrine ou transactionnel, l’idée est d’être présent sur la toile pour rassurer vos clients actuels et en acquérir de nouveaux au fil du temps. Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, votre site internet devient votre meilleure publicité et, éventuellement, une vraie mine d’or pour augmenter vos revenus.
Prenez le virage numérique dès maintenant
Tous les experts marketing vous le diront : l’objectif n’est pas forcément de développer un site axé sur le commerce électronique, mais plutôt d’avoir « pignon sur rue » sur les « autoroutes de l’information ». En d’autres mots, si vous n’êtes pas sur le web, vous laissez toute la place à vos compétiteurs.
La pandémie a accéléré le virage numérique au Québec et cette tendance n’est pas prête de s’essouffler! Le coronavirus a bouleversé les habitudes d’achat en ligne. Les consommateurs, qui ont modifié leurs habitudes, risquent d’être encore plus nombreux à se tourner vers le web au cours des prochaines années.
Mais au-delà des achats en ligne, il ne faut pas sous-estimer la recherche d’informations dans le processus d’achat. Selon une étude du CEFRIO en 2020, 71 % des internautes ont vérifié la disponibilité des articles en magasin avant de s’y rendre. C’est donc dire qu’avoir son site web d’entreprise ne sert pas juste à vendre, mais aussi à stimuler l’achalandage sur place.
Alors, si vous ne disposez pas encore d’un site internet ou si le vôtre mériterait d’être amélioré, c’est le bon moment pour passer à l’action!
Vous avez déjà un site? Voyez s’il est au goût du jour!
Si vous vous posez la question, c’est sans doute parce qu’un ou des aspects de votre site web actuel vous ont mis la puce à l’oreille. Cela dit, voici des éléments qui signifient que votre site internet devrait être mis à jour:
- Votre site web est lent à charger (Google PageSpeed Insights peut vous aider à calculer le temps de chargement de votre site et vous dire si celui-ci est trop long).
- Votre site web s’affiche mal sur les téléphones intelligents et les tablettes (un élément à ne pas négliger sachant que 65 % des adultes québécois utilisent leur téléphone intelligent ou leur tablette pour accéder à internet à la maison ou ailleurs, selon le CEFRIO en 2020).
- Le contenu de votre site web n’est pas à jour (textes, images et photos qui ne correspondent plus à vos produits ou services actuels).
- Le design de votre site fait vieillot ou ne reflète pas tout le professionnalisme de votre entreprise (vous savez de quoi on parle!).
Bref, si vous croyez que votre site web est mûr pour une refonte, vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici.
Avoir un site web, ça rapporte!
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