Logo, identité visuelle, marque : quelle différence?
DATE
2020-01-30
CATÉGORIE
Conception graphique, Identité visuelle
Nous savons tous que le branding joue un rôle essentiel quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise. Mais avouez qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec tout ce qu’il inclut!
Dans cet article, on vous explique la différence entre le logo, l’identité visuelle et la marque pour vous aider à y voir plus clair.
Projeter une image attrayante et professionnelle
Différents type de logo
Le logo typographique (ou la signature) est uniquement composé de texte.
L’identité visuelle sous toutes ses formes
- le choix des couleurs;
- le choix de la typographie;
- le type d’icônes et d’images;
- le slogan;
- le ton.
Et la marque dans tout ça?
Le marque, c’est en quelque sorte l’aboutissement du logo et de l’identité visuelle. Concrètement, la marque inclut tout l’univers d’une entreprise, d’un produit ou d’un service. C’est ce qui lui confère sa personnalité, sa saveur unique.
Demandez aux fans d’Apple s’ils changeraient leur iPhone pour un autre téléphone intelligent. Pour rien au monde! Pourquoi? Parce qu’ils aiment la simplicité de la marque Apple et tout l’univers qui l’englobe. Ils achètent le nouveau iPhone sur un coup de tête parce qu’ils sont convaincus que ce produit, endossé par la marque Apple, leur apportera exactement ce qu’ils recherchent. Ne leur suggérez surtout pas de passer à une autre marque!
L’importance capitale de votre marque
Jusqu’ici nous avons beaucoup parlé de marques célèbres, mais qu’en est-il de votre marque? Toutes les entreprises ont leur propre marque, et ce, peu importe le montant investi pour la créer. Même le logo le plus simple sera perçu comme un élément incontournable de votre marque aux yeux de vos clients actuels et potentiels.
Les consommateurs portent un jugement sur le professionnalisme et la fiabilité de l’entreprise dès le premier coup d’œil. Ils déchiffrent votre entreprise sans même la connaître. Et nous savons tous à quel point il est difficile de changer la première impression!
N’hésitez pas à faire appel à un studio de graphisme pour vous aider à concevoir un univers solide, cohérent et captivant autour de votre marque. Tadam accompagne chaque jour des entreprises de différents secteurs d’activités pour créer une identité visuelle forte, cohérente et attrayante.