Packaging design: 5 étapes pour créer un emballage de produit.
DATE
2024-01-23
CATÉGORIE
Packaging design
1- L’analyse des besoins et des caractéristiques
Recueillir une quantité maximale d’informations sur les caractéristiques et les exigences de votre produit vous aidera à prendre des décisions éclairées et à garantir la conformité aux attentes du marché et des consommateurs.
Voici 5 questions qui seront utiles tant pour la conception que pour le choix des matériaux et de la finition.
PRODUIT
Quelles sont les caractéristiques physiques?
Format, solide, liquide, préservation, contenant spécifique, etc.
LA CIBLE
À qui est-il vendu?
Age, sexe, niveau de gamme, expérience désirée, etc.
LE POINT DE VENTE
Où est-il vendu?
Livraison, sur place, sur tablette, en réfrigérateur et congélateur, etc.
LE BUDGET
Combien sera investi pour l’emballage?
Livraison, sur place, sur tablette, en réfrigérateur, et congélateur.
LES INFORMATIONS
Quelles sont les informations que l’emballage doit contenir?
Poids, quantité, valeurs nutritionnelles, ingrédients, etc.
2- La conception du design d’emballage
Une fois que tous les éléments de l’analyse sont rassemblés, nous pouvons déterminer ce qui sera intégré dans le design. Le design d’emballage sera-t-il appliqué directement sur le produit, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’emballage (boîte, contenant, enveloppe) ?
Pour créer un emballage attractif et efficace, il est essentiel de prendre en compte la couleur, le matériau, le style et le texte. Il est également nécessaire d’avoir toutes les informations à placer, de respecter les exigences du secteur d’activité, et même de se conformer aux réglementations gouvernementales.
3- La maquette ou prototype
Cette étape vise à évaluer l’efficacité du design et à déterminer s’il atteint l’objectif souhaité. Des ajustements peuvent être apportés au prototype en fonction des retours et des tests.
La maquette du design d’emballage peut être visualisée à l’écran, mais rien ne vaut une impression sur papier ou carton ! Prends ton « X-Acto » et bricole un peu ! Cela offre une vision complète du futur emballage, permet de repérer les problèmes potentiels et de procéder aux ajustements nécessaires.
4- La production et l’impression
C’est à ce moment que le design imaginé prend forme ! Le graphiste prépare les fichiers d’impression en utilisant les modèles et la matrice fournie.
L’impression de l’emballage est confiée à un imprimeur spécialisé, qui réalise le design avec ses effets et sa finition, en plus de s’occuper de la découpe. Il est fréquent que le designer ou un membre de son équipe vérifie et approuve l’impression avant la production en grande quantité, ce que l’on désigne souvent comme un «O.K. de presse».
5- Le lancement ou la mise en marché
- la qualité;
- la conception;
- la fonctionnalité;
- l’apparence;
- la pertinence pour la clientèle visée.
N’ignorez pas l’impact considérable du packaging design. C’est un instrument puissant qui peut façonner la perception de la marque, influencer les choix d’achat et créer une expérience mémorable.
En collaborant avec un designer graphique, vous bénéficierez d’une approche réfléchie du design d’emballage, ce qui aura un impact significatif sur la réussite de votre produit.