D’ici quelques minutes, quelques heures ou quelques jours, cet article de blogue disparaîtra de votre mémoire. Vous allez l’oublier plus vite que si vous l’aviez lu en version papier. Pourquoi? Votre cerveau étant bien conscient qu’en quelques clics vous pourrez retrouver cet article sur Internet, il retient moins les informations qui y sont contenues.
Vous ne voulez pas que vos messages disparaissent rapidement de la mémoire de votre cible! Marquez leur subconscient avec des designs imprimés!
Dans un monde saturé d’informations, retenir l’attention de vos prospects ou clients s’avère un défi. Le design imprimé possède une qualité inestimable : une meilleure rétention du message. Vous avez beau concevoir des millions de publicités numériques, si vos cibles ne retiennent pas le message, elles n’ont servi à rien. L’imprimé est une expérience qui utilise plusieurs sens : la vue, le toucher et même l’odorat!
On dit souvent en marketing que les consommateurs ne se souviendront pas de ce que vous avez dit, mais bien de comment vous les avez fait se sentir. En employant plusieurs sens, vous aurez plus d’impact sur votre clientèle cible.
Sans compter que les Milléniaux, les adultes nés entre 1980 et 1994, interagissent mieux avec les documents imprimés qu’avec les courriers électroniques! Le cerveau retient davantage les informations sur papier : un dépliant aura donc plus d’impact que si vous envoyez à un prospect un courriel dans sa boîte de réception saturée. D’ailleurs, le publipostage génère un taux de réponse 20 fois plus élevé que celui du canal numérique le plus performant!
Une qualité indéniable de l’imprimé est sa tangibilité : il peut se retrouver sous les yeux de vos cibles quotidiennement. Par exemple, une affiche promotionnelle peut être sur son chemin pour aller au travail ou une carte d’affaires peut se retrouver dans son portefeuille. Il va sans dire que plusieurs outils imprimés sont indispensables : cartes d’affaires, affiches publicitaires, étiquettes de produits. Ces outils vous offrent une grande visibilité à un faible coût.
La créativité joue un rôle déterminant dans la visibilité d’un imprimé. Le pliage, la texture du papier ou du carton, les couleurs et le format sont tous des aspects avec lesquels on peut jouer pour attirer l’attention et prolonger l’intérêt d’un consommateur. Ainsi, le temps d’interaction avec le média traditionnel peut être plus élevé qu’avec des outils de communication numériques.
La publicité papier activerait la partie du cerveau qui attribue de la valeur et du désir, rien de moins! Vous aurez donc avantage à miser sur le design imprimé de qualité supérieure pour augmenter l’intention d’achat de votre clientèle cible. Les visuels imprimés ont le potentiel de laisser une empreinte plus mémorable et plus influente, mais ils doivent être attrayants et originaux pour marquer l’esprit des consommateurs!
Une étude de Postes Canada a découvert que 25% des catalogues imprimés déclenchent une visite sur le site Web de l’entreprise alors que 33% engendrent une visite en magasin. Ce n’est pas pour rien qu’Ikea continue de produire un catalogue papier chaque année! Les consommateurs canadiens l’attendent toujours impatiemment. La grande bannière suédoise crée même un engouement avec la sortie de son catalogue.