Fermer
création de site web

Création de site web : ce que vous devez absolument savoir avant de vous lancer

En pleine création ou refonte de votre site web? On vous dit ce qu’il y a de plus important à savoir pour faire bonne figure. Surtout, ne commencez rien avant d’avoir lu cet article, ça en vaut le coup! Voici donc les éléments clés à garder en tête lors de la conception de votre site internet.

1-

L’objectif de votre site internet

Avant toute chose, posez-vous la question suivante : quel est le rôle de mon site web? Informer, présenter vos produits ou services, vendre en ligne, prendre rendez-vous? Une stratégie marketing complète ou abrégée peut certainement vous aider à bien définir vos besoins pour la création de votre site web.

Si vous souhaitez faire des ventes en ligne, un site web axé sur le commerce électronique (e-commerce) est la solution. Par contre, si vous voulez plutôt présenter vos services et inviter vos clients potentiels à vous contacter ou à prendre rendez-vous, votre site web devrait inclure des pages de services et un formulaire de contact.

En établissant clairement l’objectif de votre site internet, vous parviendrez à trouver plus facilement un gabarit adapté. Cette étape cruciale vous aidera à gagner du temps en sélectionnant le modèle de site web approprié dès le début.

2-

Le CMS avec lequel bâtir votre site web

Par définition, un CMS est le Content Management System, c’est-à-dire le système qui gère le contenu de votre site web. Outre WordPress, qui est sans doute le CMS le plus populaire, il existe d’autres solutions comme Joomla ou Wix (éditeur gratuit).

La plupart des agences et des concepteurs web travaillent avec WordPress ou leur propre CMS. Certains peuvent aussi concevoir un site sur mesure, qui est entièrement développé par un programmeur. On y a recours surtout pour des projets plus complexes qui exigent des fonctionnalités particulières ou avancées.

Si vous choisissez de créer vous-même votre site web, prenez le temps de bien vous renseigner sur les divers CMS et leurs extensions (plugins). Même si WordPress peut sembler très simple à utiliser, il vous faudra peut-être faire des recherches sur le web ou recourir à l’aide d’un expert pour certaines étapes.

3-

Le modèle de votre site web

C’est sans doute l’étape préférée de plusieurs : le choix d’un modèle, d’un gabarit pour votre site web. Parcourir les sites de gabarits WordPress comme ThemeForest ou TemplateMonster, c’est tellement agréable! Il faut toutefois s’assurer d’en choisir un qui est bon, fiable et adapté à l’objectif de votre site web.

  • Portez attention aux options offertes (commerce en ligne, blogue, portfolio, équipe, formulaire de contact, etc.)
  • Assurez-vous que le thème est mis à jour régulièrement par son créateur. Un thème obsolète peut vite devenir problématique au fil des mises à jour de WordPress.
  • Vérifiez que le thème est adaptatif (responsive). Environ 50 % des gens qui effectuent des recherches sur le web le font à partir d’un appareil mobile.
  • Méfiez-vous des thèmes gratuits, qui ne sont pas toujours fiables ou bien maintenus.

Si vous collaborez avec une agence web ou un expert en création de site web, demandez-lui quels thèmes sont utilisés. Vous aurez ainsi l’heure juste et vous pourrez poser toutes vos questions.

4-

Le nom de domaine et l’hébergement de votre site web

Qui s’occupe de la réservation du nom de domaine et de l’hébergement de votre site web : votre fournisseur de services ou vous-même?

Le nom de domaine de votre site web est l’URL (adresse) de celui-ci (ex. : tadamstudio.ca). Il faut d’abord réserver le nom de domaine en l’achetant, puis payer pour le renouveler au fil du temps.

L’hébergement est l’endroit (le serveur) où votre site web se trouve. Il existe différents hébergeurs web de confiance qui offrent ce service comme GoDaddy, Hébergement Web Canada et Likuid.

Difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix? Travailler avec une agence web ou un expert pour la conception de votre site web est une solution qui vous simplifiera la tâche. La réservation du nom de domaine, son renouvellement et l’hébergement de votre site seront alors pris en charge dans la gestion de votre projet.

5-

Le référencement naturel de votre site web

Un autre aspect très important à prendre en considération lors de la conception de votre site web : son référencement naturel. Concrètement, le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) est l’art d’optimiser votre site web pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. En d’autres mots, le SEO concerne le trafic sur votre site web en provenance des résultats naturels (non sponsorisés).

Mais pourquoi est-ce si important, le SEO? Plus de 90 % des clics sur Google se font sur la première page de résultats. Autrement dit, vous devez être bien positionné pour générer plus de clics et de trafic sur votre site web.

OK, mais comment faire? Une foule d’éléments entre en considération pour l’optimisation SEO de votre site web : la vitesse de chargement, les URL de chaque page, les balises title et métadescription, le texte alternatif des images, la hiérarchie des titres h1, h2 et h3 – pour ne nommer que ceux-ci.

Dans le doute, vous pouvez demander l’expertise de spécialistes en référencement naturel et payant, comme une agence web ou un stratège numérique, pour établir votre stratégie numérique. Ensuite, un rédacteur web pourra vous aider à produire des textes à la fois pertinents et performants.

Les règles de Google évoluent à grande vitesse, d’où l’importance de tenir vos connaissances à jour ou de vous entourer de professionnels qualifiés pour vous guider.

Le référencement naturel de votre site web

Parce que la conception d’un site web ne se fait pas comme par magie, vous pouvez compter sur l’équipe de Tadam Studio Créatif. Que ce soit pour vous aider dans le design, la programmation ou le référencement de votre site web. nous avons plus d’un tour dans notre sac pour vous faire briller!