Combien coûte un logo d’entreprise?

DATE
2021-08-30

CATÉGORIE

Conception graphique, Identité visuelle
Combien coûte une logo?
Quel prix prévoir pour un logo : 50$, 200$ ou 5000$? Avant toute chose, il faut savoir que la conception d’un logo est un processus créatif qui exige minutie et rigueur pour arriver à se démarquer du lot. Après tout, il s’agit de l’image qui accompagnera votre entreprise tout au long de sa vie, d’où la nécessité de faire un bon investissement pour générer les résultats attendus. Découvrez, dans cet article, à quoi vous attendre pour le prix de la conception de votre logo par un graphiste freelance ou une agence. Vous serez ensuite en mesure de bien évaluer votre budget marketing pour vous doter de cet outil essentiel et intemporel.

Un logo à moins de 100$?

De nos jours, il existe une foule de plateformes gratuites comme Canva ou encore des générateurs de logo à moindre coût. Vous savez, ces sites qui vous garantissent un logo à 20$, voire 10$? Même si le concept peut, à première vue, sembler intéressant et abordable, prenez quelques minutes pour vous demander si le jeu en vaut réellement la chandelle. Au cœur de votre image de marque, votre logo est souvent le premier contact avec votre clientèle. Si vous voulez donner une impression professionnelle et à la hauteur de votre expertise, misez plutôt sur un logo distinctif, qui traduira l’ADN de votre marque avec éloquence. Les logos gratuits viennent avec des avantages, mais aussi avec des désavantages comme celui d’avoir le même logo – ou presque! – que l’un de vos compétiteurs. Sans compter les déclinaisons graphiques non incluses de votre logo pour l’adapter à différents formats web et imprimés (site web, carte d’affaires, etc.). Au final, vous aurez sans doute besoin de l’aide d’un graphiste… Bref, les logos à moins de 100$ sont un pensez-y bien. Dans la plupart des cas, les entreprises qui y ont recours finissent tôt ou tard par faire appel à un graphiste qualifié pour l’adaptation ou la refonte de leur logo vu leurs besoins grandissants.

Quel est le prix d’un logo réalisé par un graphiste freelance ou une agence?

Tout dépendant de votre budget, il peut être avantageux de faire affaire avec un graphiste à la pige ou une agence pour la création de votre logo. Généralement, un freelancer ou une agence affiche un taux horaire variant entre 50 et 125$ l’heure pour la conception graphique. Pour une démarche complète, qui s’échelonnera sur 10 à 30 heures, on peut donc s’attendre à un investissement de 500$ à 4000$ (taxes en sus). Concrètement, ce travail incluera notamment une analyse de la concurrence, une recherche de couleurs, formes et typographies ainsi que la création d’un logo qui vous est propre. Vous pourrez ensuite passer aux rondes de modifications pour ajuster certains éléments selon vos préférences avec le pigiste ou l’agence. Au terme de la démarche, vous obtiendrez non seulement un logo qui représente parfaitement votre marque, mais également ses déclinaisons pour différents types de formats et un guide de normes graphiques. Le guide de normes graphiques est un outil extrêmement précieux! Il encadrera toute personne travaillant avec votre image de marque pour une bonne utilisation du logo, que ce soit le graphiste que vous engagerez prochainement, l’agence avec qui vous ferez une campagne promotionnelle ou tout partenaire.

Et le guide de marque dans tout ça?

Il n’est pas rare que les entreprises aient aussi besoin d’un guide de marque. Contrairement au guide de normes graphiques, qui définit les bonnes utilisations du logo, le guide de marque, lui, repose sur des recherches identitaires plus profondes. Le guide de marque permet entre autres d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces de la marque. Il trace ses propositions de valeur et tout ce qui touche à son identité, son ADN. C’est donc lui qui donne le ton aux communications graphiques, mais aussi écrites de la marque. Évidemment, qui dit travail de réflexion stratégique dit démarche approfondie effectuée par un ou des stratèges. Si vous prévoyez vous lancer dans ce processus avec un pigiste ou une agence, informez-vous clairement sur le type de livrable remis pour savoir exactement à quoi vous attendre.

Votre logo: un investissement à vie

S’il y a une seule chose à retenir de cet article, c’est ceci : votre logo accompagnera votre entreprise partout où elle ira : site web, cartes d’affaires, papeterie, outils promotionnels et plus encore. C’est la raison pour laquelle vous avez tout avantage à partir du bon pied avec un logo professionnel, personnalisé et crédible. Conseil de pro : lorsque vous choisirez l’agence ou le graphiste freelance pour la création de votre logo, assurez-vous que vous aurez accès à TOUS vos fichiers avec les droits d’utilisation à perpétuité. Vous ne voudrez sûrement pas payer des frais d’utilisation sous forme de licence chaque fois que vous diffuserez votre logo!

Vous avez un projet?

Ça tombe bien, nous avons plein d’idées et de solutions!