Nous savons tous que le branding joue un rôle essentiel quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise. Mais avouez qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec tout ce qu’il inclut!
Dans cet article, on vous explique la différence entre le logo, l’identité visuelle et la marque pour vous aider à y voir plus clair.
Par définition, un logo ou logotype est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise qui est utilisée sur les différents supports de communication. Grâce au logo, il est possible d’identifier rapidement, voire instantanément, de quelle entreprise, produit ou service il s’agit. Toute entité commerciale, industrielle, politique, culturelle, scientifique ou autre peut utiliser un logo, peu importe sa taille et son secteur d’activité.
Vous connaissez certainement des logos d’entreprises célèbres : Nike, McDonald’s, Nescafé, BMW, Heineken, Disney et Gillette – pour ne nommer que certaines entreprises présentes dans le top 100 des marques les plus puissantes au monde en 2019.
Le logo typographique (ou la signature) est uniquement composé de texte.
Le logo symbole contient exclusivement un dessin ou un pictogramme.
Le logo combiné comprend du texte et une image ou un pictogramme.
Le logo mascotte ou emblème illustre l’entreprise à l’aide d’un personnage, d’un sceau ou d’un badge.
SOURCE: 1000logos.net
L’identité visuelle va bien au-delà du logo. Elle comporte une foule d’éléments visuels cohérents qui nous aident à distinguer la marque dans ses communications, soit :
Bref, l’identité visuelle sert à augmenter la notoriété et à renforcer la crédibilité de la marque. Pour les clients, c’est souvent une garantie ou une promesse qui leur donne confiance d’acheter un produit ou un service de l’entreprise.
Cette publicité dans laquelle on ne voit pas le logo en est un très bon exemple. Parions que vous devinerez rapidement de quelle entreprise il s’agit uniquement grâce à son identité visuelle.
Le marque, c’est en quelque sorte l’aboutissement du logo et de l’identité visuelle. Concrètement, la marque inclut tout l’univers d’une entreprise, d’un produit ou d’un service. C’est ce qui lui confère sa personnalité, sa saveur unique.
Demandez aux fans d’Apple s’ils changeraient leur iPhone pour un autre téléphone intelligent. Pour rien au monde! Pourquoi? Parce qu’ils aiment la simplicité de la marque Apple et tout l’univers qui l’englobe. Ils achètent le nouveau iPhone sur un coup de tête parce qu’ils sont convaincus que ce produit, endossé par la marque Apple, leur apportera exactement ce qu’ils recherchent. Ne leur suggérez surtout pas de passer à une autre marque!
Jusqu’ici nous avons beaucoup parlé de marques célèbres, mais qu’en est-il de votre marque? Toutes les entreprises ont leur propre marque, et ce, peu importe le montant investi pour la créer. Même le logo le plus simple sera perçu comme un élément incontournable de votre marque aux yeux de vos clients actuels et potentiels.
Les consommateurs portent un jugement sur le professionnalisme et la fiabilité de l’entreprise dès le premier coup d’œil. Ils déchiffrent votre entreprise sans même la connaître. Et nous savons tous à quel point il est difficile de changer la première impression!
N’hésitez pas à faire appel à un studio de graphisme pour vous aider à concevoir un univers solide, cohérent et captivant autour de votre marque. Tadam accompagne chaque jour des entreprises de différents secteurs d’activités pour créer une identité visuelle forte, cohérente et attrayante.